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Anticiper la transmission de mon entreprise

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Que vous soyez travailleur non salarié, artisan ou dirigeant d'une grande entreprise, dès lors que vous envisagez de la vendre ou de la transmettre à titre gratuit (donation ou succession), il est crucial d'aborder cette étape avec une stratégie bien définie. La transmission d'une entreprise est un processus complexe qui nécessite une préparation rigoureuse et anticipée. Pourquoi le faites-vous : départ à la retraite, changement d’activité professionnelle .. ? Quand le ferez-vous ? Découvrez comment transmettre votre patrimoine professionnel.

Quand commencer ?

Il est généralement conseillé de commencer à préparer la transmission 5 à 10 ans avant la cession effective. Cette période permet de mettre en place les actions nécessaires pour optimiser la transmission de votre entreprise et assurer une transition en douceur. Par exemple, il est parfois nécessaire de restructurer la société avant de la transmettre.

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Les points clés pour préparer la transmission

1.Pourquoi anticiper ?

Si vous envisagez de transmettre votre entreprise, il est essentiel de ne pas attendre la dernière minute, l'anticipation peut faire toute la différence, tant sur le plan financier que personnel car elle permet :

  • de bénéficier d'une optimisation fiscale : Il existe des dispositifs de faveur permettant de réduire le coût fiscal d'une transmission. Par exemple une transmission à titre gratuit (donation ou succession), peut bénéficier de l'exonération partielle du pacte Dutreil.
  • de préserver l’entreprise : le changement de direction est une étape cruciale dans la vie de l'entreprise qui implique donc de s'organiser en amont. Il peut par exemple être envisagé de céder son entreprise de façon progressive et ou de prévoir une période de transition. 

2.Comment préparer la transmission ?

  • Réaliser un diagnostic complet : avant toute cession, il est crucial d’effectuer un état des lieux détaillé de votre entreprise. Cela inclut une analyse comptable, économique et humaine. C'est ce qu'on appelle faire un diagnostic de son entreprise. Celui-ci doit identifier les forces et faiblesses de l'entreprise, ce qui permettra de préparer un dossier solide mettant en avant ses atouts tout en restant transparent sur les points à améliorer. Le diagnostic permet aussi d'évaluer les ressources humaines (compétences des employés et leur rôle dans l’entreprise) et d'examiner les aspects juridiques et fiscaux liés à la cession.
  • Évaluer l’entreprise : fixer un prix juste pour la cession nécessite une évaluation précise basée sur des états financiers récents et des prévisions économiques. L’aide d’un conseiller et d'un expert-comptable peut s’avérer indispensable à cette étape.

3.Incidences sur le patrimoine et les revenus

  • Impact fiscal : La cession entraîne des conséquences fiscales immédiates, notamment sur l’imposition des bénéfices non encore taxés. Il est essentiel de comprendre ces implications pour éviter des surprises désagréables lors de la déclaration fiscale.
  • Planification successorale : Un bilan patrimonial doit être réalisé pour réorganiser ses actifs et préparer une transition harmonieuse vers la retraite ou un nouveau projet professionnel. Nos experts peuvent vous accompagner et vous conseiller en mobilisant toutes nos ressources internes. Prenez rendez-vous !

 

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